Dans le cadre du 2e Forum mondial des cultures de l'UNESCO à Monterrey, au Mexique

L'Université de Sherbrooke crée avec ses alliées privilégiées le réseau universitaire Latinus

Michel Dumas et Bernard Durand, de la délégation de Montpellier; Sylvain Saint-Cyr, du Cégep de Sherbrooke; Richard Filion, du Collège Dawson; Doris Girard, déléguée générale du Québec à Mexico; José Antonio Gonzalez Treviño, recteur de la Universidad Autónoma de Nuevo León; Monique Gagnon-Tremblay, ministre des Relations internationales; Bruno-Marie Béchard, recteur de l'UdeS; Davide Bassi, recteur de la Università degli Studi di Trento; et Bernard Rentier, recteur de l'Université de Liège.

11 octobre 2007

Réunissant pour la 1re fois en un même lieu les quatre alliées internationales de l'Université de Sherbrooke, le recteur Bruno-Marie Béchard les a invitées à collaborer encore plus fortement en passant dorénavant en mode réseau.

«Ensemble, explique le recteur, nous pouvons mieux participer aux grands débats que soulève la mondialisation et apporter une contribution substantielle à la réflexion sur l'université du 3e millénaire. Ensemble, nous pouvons également mieux représenter la diversité issue d'origines latines communes et témoigner de l'évolution constante de nos sociétés au contact des autres grandes civilisations.»

Voilà le fondement du réseau Latinus qui vient d'être créé en présence de la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie du Québec, Monique Gagnon-Tremblay, dans le cadre du 2e Forum mondial des cultures de l'UNESCO à Monterrey, au Mexique. Ce réseau universitaire sera, sur la scène mondiale, un réseau de réseaux caractérisé par ses origines et son contexte d'existence latins.

Le réseau Latinus regroupe des universités particulièrement réputées qui partagent avec l'Université de Sherbrooke certaines valeurs et caractéristiques, et avec lesquelles l'UdeS a choisi de structurer son action internationale autour d'alliances prioritaires : l'Université de Liège en Belgique; les trois universités de Montpellier en France de même que leurs homologues membres du Pôle universitaire européen de Montpellier et du Languedoc-Roussillon; l'Università degli Studi di Trento en Italie; ainsi que la Universidad Autónoma de Nuevo León au Mexique.

Et comme l'enseignement supérieur québécois se distingue dans son organisation par la présence de deux ordres d'enseignement, l'UdeS a invité le Collège Dawson et le Cégep de Sherbrooke à s'associer à ce réseau universitaire afin qu'ils puissent bénéficier de ses relations privilégiées à l'échelle internationale.

Le réseau Latinus constituera un environnement de formation et de recherche caractérisé par sa latinité et ouvert aux échanges avec les autres cultures. Il fera également entendre sa voix dans les forums internationaux, à commencer par la 4e session de la Chaire sur le Québec contemporain à la Universidad Autónoma de Nuevo León, qui se déroule à Monterrey sous le thème Droit, culture et religion, où les conférenciers sont issus de formations variées et de trois cultures latines différentes : française, québécoise et mexicaine.

La première réunion du réseau Latinus se tiendra le 26 novembre à l'Université de Liège. D'ici juin 2008, Latinus s'est engagé à prendre des actions concrètes, notamment la création d'un programme où chaque université proposera une conférence à ses partenaires. Afin d'identifier de nouvelles collaborations conjointes, un répertoire des ententes internationales de chaque partenaire sera produit, de même qu'une proposition stratégique de soutien mutuel de l'enseignement des langues, notamment le français, l'espagnol et l'italien.